Cor’Azul
Ensemble vocal et instrumental
Cor'Azul est un choeur de voix féminines qui interprète les musiques anciennes européennes, principalement espagnoles mais aussi françaises ou italiennes ainsi que les musiques populaires latino-américaines.
Conduit par Pierre-Yves Binard, l’ensemble s’entoure de musiciens professionnels spécialistes de ces musiques et s'est produit dans le festival des Voix de Moissac, Musique en Albret à Nérac, Les Soirées Baroques de Monflanquin, festival Opéra des Landes à Capbreton... ou encore dans le cadre des saisons culturelles de Villeneuve-sur Lot et de Muret ou Pujols.
Pierre-Yves Binard
Il se forme en chant lyrique auprès de Jasmin Martorell, Udo Reinemann, puis Didier Laclau-Barrère avec qui il travaille actuellement.
Il participe trois saisons consécutives aux Udo Reinemann International Master Classes à Bruxelles dans lesquelles il travaille avec Thomas Allen, Peter Schreier, Ann Murray, Mitsuko Shirai, Emmanuel Olivier, Helmut Deutsch, Wolfgang Holzmair, Maciej Pikulski.
Il interprète sur les scènes lyriques les rôles mozartiens tels Don Giovanni, Le comte Almaviva, Papageno. Il chante Figaro dans Le Barbier de Séville de Rossini, l’Orfeo de Monteverdi, Eisenstein dans Die Fledermauss de Y.Strauss, Schaunard et Marcello dans La Bohème de Puccini, Valentin dans Faust de Gounod, Le conte Gil dans Il segreto di Susanna de Wolf-Ferrari, ou encore Werther (version pour baryton) de Massenet.
Il chante et enregistre les musiques anciennes avec l’ensemble franco-iranien Nour (dir. Christophe Rezai, label Hermès Records) et avec Les Sacqueboutiers de Toulouse (dir. Jean-Pierre Canihac, label Flora).
Il s’est produit en concert sur de nombreuses scènes et festivals : théâtre des
Champs Elysées, Festival Jazz in Montreux, Festival Radio France à Montpellier, l’Olympia, Festival de musique sacrée de Fez, Voice-Mania à Vienne, Festival Jazz in Montreux, Ulsan Festival en Corée, opéras de Recife (Brésil) et d’Alger, la Halle aux Grains et le Zenith de Toulouse (avec l’Orchestre National du Capitole en 2017).
Musicien éclectique, également guitariste et percussionniste, il fonde en 2015 la Compagnie lyrique Opér’Azul avec laquelle il crée des spectacles pour tous les publics, proposant des passerelles entre les musiques classiques et celles de traditions orales.
En 2018 incarnera les rôles de Camille dans l’opéra contemporain Fridom (Cie Vollard Opéra), Sciarrone dans la Tosca sous la direction d’Emmanuel Plasson ou encore le Conte Almaviva des Noces de Figaro de Mozart sous la direction de Pierre Bleuse.